Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
2 Corinthiens 11.14
L’article de presse relatait comment deux frères de 16 et 20 ans volaient des personnes âgées et seules. Ils proposaient à la vente des images pieuses, de Lourdes notamment. Pendant que l’un discutait avec le retraité, l’autre fouillait la maison. Ils ont fait plusieurs victimes mais les gendarmes ont fini par leur mettre la main dessus.
Il y a des personnes « gonflées » et pleines d’imagination. Une maxime dit à leur sujet, « On leur donnerait le bon dieu sans confession. »
Ainsi fleurissent diverses propositions spirituelles censées nous donner un mieux-être ou nous permettre de mieux vivre. Elles passent par toutes sortes de techniques de méditation, allant de l’embrassade d’arbres aux doctrines du nouvel âge. On y trouve des sociétés ésotériques nébuleuses ou ténébreuses, sans oublier certains mouvements dits religieux. Beaucoup se font avoir, laissant parfois au passage des sommes considérables. Les trompeurs et les voleurs sont encore très actifs.
Jésus déclare : Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire ; moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. Moi, je suis le bon berger, le bon berger donne sa vie pour ses brebis.¹ Lui ne nous trompe jamais !
Bernard Delépine
¹ Jean 10.10
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 13, versets 21 à 23.