L’exercice corporel est utile, à peu de choses, tandis que la piété est utile à tout.
1 Timothée 4.8
Peut-être parce que je suis peu sportif, je suis admiratif de ses joggeurs qui, par pluie, vent, neige et brouillard, ne dérogent pas à la pratique de leur passion quotidienne. Sans doute sont-ils, pour beaucoup, obsédés par leur forme, leur vitalité, leur bien-être mental et physique. L’exercice assidu est le moyen qu’ils se donnent pour vivre ce à quoi ils aspirent.
Si la Bible dit que l’exercice corporel est utile à peu de chose, elle ne vise pas à minimiser la valeur de l’effort physique. C’est en termes de retombées éternelles qu’elle parle. Certes, la bonne condition physique est une bonne chose, mais pour cette vie seulement. Elle peut à la rigueur prolonger la vie présente. Mais elle n’aura aucun effet sur notre sort éternel.
La piété est l’exercice que la Bible préconise pour notre bien-être éternel. La piété est tout ce qui touche à notre relation avec Dieu. Par Jésus-Christ, nous pouvons être guéris de tous les maux qui sclérosent notre âme. Prendre le temps de le connaître (par la lecture de la Bible) et de lui parler (par la prière) procure une énergie qui sera agissante jusque dans la vie éternelle.
Pour le bien de tout votre être, suivez le programme complet : sport et piété tous les jours !
Gilles Georgel
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 9, versets 24 et 25.