Si tu rencontres […] sur un arbre ou sur la terre, avec des petits ou des œufs, et la mère couchée sur les petits ou sur les œufs, tu ne prendras pas la mère et les petits.
Deutéronome 22.6
J’avais décidé de couper l’arbre qui se situe en bordure de notre propriété. Trop près du voisin, ses branches se jetaient par-dessus le grillage séparant nos deux parcelles. Armé d’une hache, je me mis à couper branche après branche pour dégager le tronc. Soudain, alors que je ne m’en étais pas aperçu jusqu’alors, je remarquai un nid d’oiseau abrité au cœur de la ramure. Je m’élevai à son niveau pour constater qu’il était habité. Je me souvins aussitôt que la Bible parlait quelque part de nids d’oiseaux. Après recherche, je trouvai le verset cité ci-dessus. Quoique dégarni, mon arbre est toujours debout. Convaincue par la Parole de Dieu, ma conscience m’interdit de faire des habitants de mon arbre des SDF.
Alors qu’il enseignait ses disciples sur la sollicitude de Dieu envers ceux qui lui appartiennent, Jésus prendra comme exemple les oiseaux. Voyez les oiseaux qui volent dans les airs, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de provisions dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. N’avez-vous pas bien plus de valeur qu’eux ? 1 Si Dieu fait tant pour les oiseaux, la chose la plus intelligente qui soit pour nous, créatures faites à son image, n’est-elle pas de nous en remettre à lui pour tous nos besoins ?
Gilles Georgel
1 Matthieu 6.26
__________________
Lecture proposée : 1er livre des Rois, chapitre 17, versets 1 à 6