Tu mets dans mon cœur plus de joie qu’ils n’en ont quand abondent leur blé, leur vin et leur huile. Je me couche et je m’endors en paix…
Psaume 4.8-9
Une enquête auprès de compagnies d’assurances a révélé que certains types d’automobilistes ont moins d’accidents que d’autres. En effet, ceux qui prennent le volant sans nervosité ou préoccupations ont une conduite plus sereine et donc plus sécurisée.
Le croyant s’exprimant dans le psaume ci-dessus pourrait être un de ces « conducteurs » paisibles. Il a déposé ses soucis auprès de son Seigneur dans la prière, ce qui lui permet de vivre sans stress et sans colère… À la place d’émotions négatives, il ressent de la paix et de la joie dans son cœur. D’où cela vient-il ?
D’après ce texte, je vois que la source de toute paix et de toute joie est en Dieu. C’est lui qui met des émotions constructives dans mon cœur, lorsque j’abandonne ma mauvaise attitude et que je dépose devant lui tous mes fardeaux. Je lui fais confiance pour tout. Alors, au lieu de me plaindre de la conduite des autres, je vivrai en sécurité dans la paix et la joie que Dieu me donne même au milieu des difficultés.
Martine Fleck
__________________
Lecture proposée : Psaume 4, versets 4 à 9.