Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
2 Corinthiens 5.17
Peu de choses différencient à première vue le chrétien des autres hommes… Il a le même type de qualités que les autres et il est assujetti aux mêmes faiblesses. Il vit dans la même société et profite des mêmes moyens de subsistance. Il peut connaître aussi l’échec, tant dans sa vie privée que dans son parcours professionnel. Il lui arrive également de vivre de grands découragements. Jusque-là, aucune différence… Quel est donc l’intérêt de devenir chrétien ?
Et c’est avec cette question qu’apparait la première spécificité : on ne devient pas chrétien par intérêt. Le chrétien, c’est une personne qui, à cause de Christ, a changé de point de vue sur la vie, et par là-même, a changé de comportement. Il s’agit de quelqu’un dont la société n’a pas su satisfaire l’âme. Quelqu’un que le désespoir a mis peut-être un jour à genoux jusqu’à ce que Jésus-Christ le relève et lui offre une autre perspective…
Oui, nous évoluons dans le même « aquarium » comme le chante Francis Cabrel¹, mais notre regard ne s’arrête pas à la vitre ! Nous partageons des batailles mais nous n’avons pas les mêmes armes. Nous n’avons pas toujours les mêmes plaisirs et avis parce que nous préférons l’ordre des choses établi par Dieu pour notre bien. Alors, le chrétien est-il différent ? Fondamentalement oui !
Jocelyn Cassirame
¹ Des hommes pareils
__________________
Lecture proposée : 2ème Lettre aux Corinthiens, chapitre 5, versets 11 à 21.