Venez auprès de moi, vous tous qui portez des charges lourdes et vous qui êtes fatigués, et moi je vous donnerai le repos.
Matthieu 11.28
Aujourd’hui, posons-nous les questions suivantes : Quelle est la place de Dieu dans ma vie bien remplie ? Est-ce que j’ai besoin de lui ? Qu’est-ce qu’il peut m’apporter de plus que ce que j’ai déjà ?
Une chose est sûre : lorsque nous regardons autour de nous la création, les merveilles de la nature, l’être humain, les différentes saisons, la terre et l’univers, tout cela dépasse notre entendement… Honnêtement, nous sommes admiratifs devant l’œuvre de l’architecte qui est à l’origine de tout cela.
Or, les écrits de la Bible ont été inspirés aux hommes par la même personne : Dieu lui-même ! Du début à la fin, du livre de la Genèse à celui de l’Apocalypse, on reconnaît l’auteur divin, notamment à travers son message d’amour pour l’être humain.
À travers Jésus-Christ, Dieu invite les hommes à venir à lui dans l’intimité, en tête-à-tête avec lui. Nous pouvons lui confier nos fardeaux ou simplement lui ouvrir notre cœur. Dieu comble nos besoins de paix, de pardon, de repos. Il nous décharge de nos fardeaux de culpabilité. Il répond à nos questionnements intérieurs.
Par Jésus, Dieu nous veut du bien et nous invite à nous approcher de lui…
Andisa Ikolo
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 11, versets 25 à 30.