Non, certes, je ne suis pas encore parvenu au but, je n’ai pas atteint la perfection, mais je continue à courir pour tâcher de saisir le prix. Car Jésus-Christ s’est saisi de moi.
Philippiens 3.12
Certaines ambitions ne sont que les rêves d’un égo démesuré, mais un manque d’ambition peut aussi être une peur chronique d’échouer honteusement dans un projet trop haut. Serge Tisseron écrit : « Mon père affirmait souvent : “On est bien comme on est.” Certains parents disent à leur fils : “Vois grand”, les miens me conseillaient plutôt de rester modeste en toutes choses et de voir “petit”. L’inquiétude de “viser trop haut” était récurrente chez mes parents. »¹
Mes propres parents, quant à eux, révélaient leur manque d’ambition spirituelle en disant : « Un strapontin au paradis, ça nous suffit. » Le contentement et la modestie sont des vertus de grande valeur devant Dieu, mais elles ne doivent pas nous freiner dans notre recherche de Dieu.
L’ambition de l’apôtre Paul n’était pas motivée par l’orgueil, mais par l’amour qu’il avait pour Jésus-Christ. Laissons-nous saisir par Jésus-Christ, comme Paul l’a fait sur la route de Damas. Lorsque Jésus-Christ se saisit de nous, de nouvelles soifs viennent habiter notre cœur. Ne résistons pas à l’appel silencieux de Dieu dans nos cœurs, mais mettons toute notre énergie à y répondre.
Vivre de plus en plus près de Dieu est une noble et humble ambition.
Alain Monclair
¹ Mort de honte © Éditions Albin Michel 2019
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 3, versets 12 à 19.