Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit, et il dit : Jacob ! Jacob ! Israël répondit : Me voici !
Genèse 46.2
Le Seigneur vint et se tint là. Il appela comme chaque fois : Samuel ! Samuel ! Samuel répondit : Parle ! Moi, ton serviteur, j’écoute.
1 Samuel 3.10
Dans la première citation, l’Éternel parle de nuit à un homme (Jacob, appelé aussi Israël), mais il se révèle de la même façon à un petit garçon (Samuel), dans la seconde.
Pendant la nuit, Dieu s’adresse à Balaam, et durant la journée, il lui parle par son ânesse. Il lui dévoile la présence de l’ange posté sur son chemin, une épée à la main. C’est que l’homme n’en fait qu’à sa tête, il est vraiment têtu1.
L’Éternel rend visite à Abraham sous un chêne, lui apparaissant sous la forme de trois hommes. Il lui fait une promesse importante, il veut lui assurer une descendance et lui révéler l’avenir. Avant cela, il s’est manifesté près d’une source d’eau à Agar, sa servante en fuite dans le désert. Jésus se présentera à une femme samaritaine, au bord du puits2. Au bord d’une rivière, Paul parlera de Jésus à Lydie, qui se convertira3.
Notre Dieu parle à tous, sans distinction. Peu lui importe l’heure du jour ou de la nuit, ou le lieu. Il n’est pas à court de moyens non plus. N’est-il pas omniprésent, omniscient et tout-puissant ? Il saura bien y faire avec vous !
Béatrice Guerche
1 Nombres 22.20 à 31 2 Jean 4.5-7 3 Actes des Apôtres 16.14-15
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 18, versets 1 à 19, chapitre 16, versets 9 à 12.