Promenant les regards sur ceux qui étaient assis autour de lui, il dit : Voici ma mère et mes frères, car quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur ou une mère.
Marc 3.35
Jésus a toujours manifesté le plus grand respect pour sa famille. En cela, il a obéi pleinement au cinquième commandement : Honore ton père et ta mère ¹. Il se peut que Joseph, son père adoptif, soit mort quand Jésus était encore assez jeune, et que le Seigneur ait travaillé de ses mains comme charpentier pour subvenir aux besoins de sa famille. Et même au moment de sa mort, en proie aux souffrances atroces de la crucifixion, il a veillé à ce que sa mère soit accueillie dans la famille du disciple qu’il aimait². Il est vraiment un modèle pour nous dans ce domaine !
Mais Jésus est venu pour créer une nouvelle famille. Cette famille ne serait pas définie par les liens du sang et du mariage, mais par les liens de la foi. Elle serait composée de tous ceux qui font la volonté de Dieu en mettant leur foi en Jésus, le Sauveur du monde. Nés de nouveau, ils deviennent par là enfants de Dieu ³, et ainsi frères et sœurs du Fils de Dieu.
Quel privilège d’appartenir à cette famille ! En faites-vous partie ? Venez à Jésus : il vous purifiera de vos péchés et vous comptera parmi ses frères et sœurs, cette famille qu’il est heureux d’appeler la sienne !4
Allan Kitt
¹ Exode 20.12 ² Jean 19.26-27 ³ Jean 1.11-12 4 Hébreux 2.11
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 3, versets 31 à 35.