Humiliez-vous sous la main puissante de Dieu, afin qu’il vous élève au moment voulu.
1 Pierre 5.6
J’ai grandi au temps où il y avait des bancs prie-Dieu, c’est-à dire des endroits où s’agenouiller dans les églises. Pendant l’office, il fallait se prosterner à certains moments. Du temps des rois, nombreuses étaient les révérences ou les génuflexions pour montrer son allégeance au roi. Mais en 2020, alors que j’écris ce feuillet, rien de tout cela ! Pourtant, on pourrait dire que c’est un virus qui met le monde entier à genoux ! Comment cela ? Par la force de la maladie, la planète entière est humiliée et paralysée.
D’autre part, il existe un grand Roi devant lequel tous genoux fléchiront un jour, qu’ils le veuillent ou non ! En effet, Jésus-Christ ressuscité a son trône glorieux au ciel. La Bible nous dit qu’au jour du jugement, tous devront le reconnaitre comme le Seigneur, se mettre à genoux devant lui, même ceux qui l’auront rejeté de leur vie.
Ceux-là seront confus, humiliés… mais il sera trop tard pour échapper au jugement. C’est maintenant sur cette terre qu’il nous faut le reconnaitre comme le Sauveur et Seigneur. C’est aujourd’hui le moment de s’humilier et de se repentir du mal venant de notre cœur tortueux.
Martine Fleck
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens chapitre 2, versets 8 à 11.