Si tu envisages de devenir auteur, c’est sans doute que tu aimes partager tes découvertes sur la vie, faire réfléchir sur la foi, encourager les autres.
Dans le « flyer » que tu as peut-être eu en main, et qui contenait le « QR code » de cette page, nous proposons aux auteurs potentiels de :
• Chercher la volonté de Dieu au sujet de ce rôle d’auteur de feuillets de calendriers. Il y a 3 calendriers : VA, MQ et PP (voir pages du site consacrées à leur description). Nous avons besoin de rédacteurs pour VA et MQ. Tu peux être rédacteur/rédactrice de l’un, de l’autre ou des deux.
• Rejoindre une équipe répartie sur le territoire : même si ce travail est un peu solitaire, rien n’empêche (et nous le souhaitons!) que nous puissions nous encourager les uns les autres, car auteurs, relecteurs, témoins et diffuseurs forment une équipe agissant dans le même but, celui de faire connaître la Parole de Dieu à nos contemporains.
• Consacrer un peu de temps à écrire : ce qui est bien avec ce service (car c’est un service/ministère), c’est qu’on peut rédiger un texte à ses moments perdus, par exemple dans les transports en commun, ou lors d’un moment calme par exemple après avoir lu et médité la Parole de Dieu, ou pour résumer une prédication entendue et qui t’a enthousiasmé.
• Relever le défi de la limite du format : tu t’en doutes, le nombre de caractères est limité ! Actuellement, cette limite est de 1450 caractères, pour VA comme pour MQ. On peut voir cette limite comme une contrainte. Nous préférons la voir comme un défi : après tout, les réseaux sociaux autorisent 140 caractères (ce qui est peu, avouons-le !), et il faut savoir aller à l’essentiel.
• Accepter que ton texte puisse être corrigé : eh oui, même si tu es « une plume », il faut prendre de bonne grâce les remarques. Les relecteurs se mettent à la place des lecteurs, et ont une longue expérience. Les feuillets en sortent encore meilleurs.
Témoignage de lecteur : « Des auteurs de billets très différents les uns des autres, d’une grande richesse et d’une grande rigueur théologique. Un encouragement quotidien terriblement bienfaisant ! »
Une « Notice pour les rédacteurs » est disponible : 2022-06-07 – Mémo-feuillet-VA-MQ
Un « atelier auteur » est organisé chaque année. Le prochain aura lieu le samedi 1er octobre 2022.
Plus d’informations seront communiquées ultérieurement.
N’hésite pas à poser des questions.
En général, un auteur/relecteur expérimenté propose aux nouveaux auteurs de faire une pré-relecture, ce qui permet un dialogue utile.
« …comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ?… »
Romains 10.14