Libère-moi de ma prison pour que je puisse te louer !
Psaume 142.8
Nous avons pu vivre comme un emprisonnement le confinement imposé par la pandémie due à la Covid-19… Ne plus pouvoir se déplacer à sa guise, devoir rester enfermé chez soi entre quatre murs, restreindre ses activités…
Dans ce psaume, David exprime aussi une situation de confinement qu’il a vécue. Il était même doublement confiné ! Physiquement d’abord, puisqu’il s’était réfugié dans une caverne alors qu’il était poursuivi par le roi Saül qui voulait le tuer. Mentalement et psychiquement aussi, alors qu’il s’était enfermé en lui-même, découragé, l’esprit abattu. Alors, dans sa situation, il adopte la bonne attitude, il s’adresse à Dieu : À pleine voix, je crie vers l’Éternel. À pleine voix, je supplie l’Éternel et, devant lui, je me répands en plaintes. En sa présence, j’expose ma détresse. Quand mon esprit est abattu, toi tu connais par quel chemin je passe. 1
À d’autres moments, David évoque une autre prison, celle du péché et de la culpabilité… C’est en venant à Dieu dans la repentance et l’humilité qu’il a pu en être libéré. Ces prisons peuvent aussi être les nôtres… Et Dieu veut nous en libérer ! En lui nous pouvons trouver une vraie délivrance de tous nos esclavages, nos enfermements, nos confinements…
La prière de David doit être aussi la nôtre : Libère-moi de ma prison pour que je puisse te louer !
Bernard Grebille
1 Psaume 142.2-4
__________________
Lecture proposée : Psaume 142.