L’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs.
Romains 5.5
Dans ce monde si bouleversé, qui n’a pas besoin d’espérer pour vivre ? Le proverbe ne dit-il pas que l’espoir fait vivre ? L’espoir d’un succès, d’un avancement, d’un meilleur salaire n’encourage-t-il pas le travailleur à faire son travail ? L’espoir d’une guérison ne réconforte-t-il pas le malade ? L’espoir de voir leurs conditions de vie s’améliorer n’encourage-t-il pas les déshérités et les opprimés à attendre des jours meilleurs ? Mais combien d’espoirs déçus ont fini en désespoirs, engendrant violences et drames ! Il est pourtant possible de vivre une vie avec une espérance qui ne trompe jamais.
Certains ont affirmé que la vie n’avait pas de sens, et nous pouvons vivre pleinement ; que l’amour n’existait plus, et nous désirons aimer ceux qui nous entourent ; qu’il fallait faire la révolution, et l’espérance que donne l’Évangile nous a transformés ; que le monde courait à sa perte, et nous croyons en un monde nouveau ; que Dieu était mort, et voilà qu’il s’est révélé à nous, plus vivant que jamais.
Si vous mettez votre confiance en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, votre vie sera vraiment nouvelle. Jésus a donné sa vie en sacrifice pour nos péchés, et il est ressuscité pour nous faire vivre sa vie. « Cette espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné ».
Yves Perrier
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 5, versets 1 à 11.