Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi.
Exode 19.4
En 1949, juste après la création de l’état d’Israël, le pays a fait venir des Juifs du Yémen qui souffraient là-bas de la discrimination et de la pauvreté. Des milliers de personnes furent sauvés de la misère pour commencer une nouvelle vie. Cette opération menée par des vols aériens incessants a été baptisée : « Sur les ailes de l’aigle. »
Dans ce passage de l’Exode, Dieu montre la puissance de son amour pour délivrer et offrir une vie nouvelle à ceux qui viennent à lui. Comme pour Israël qui fut libéré de l’esclavage en Égypte et conduit miraculeusement vers la Terre Promise, Dieu veut nous porter avec puissance dans une vie riche où s’accompliront ses promesses.
Face à Jérusalem, Jésus évoque également les ailes protectrices de la poule qui couvrent ses poussins : J’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes¹.
Parfois, c’est de ces ailes-là que nous avons besoin : des ailes de tendresse et de consolation. Dieu veut nous rassembler sous sa protection. Dans la communion avec lui et les autres chrétiens, nous pouvons goûter les bienfaits de Dieu. Ne nous en privons pas. Parfois, il nous élève sur des ailes d’aigle pour nous guider ; d’autres fois, il nous réconforte sous des ailes de consolation. Quel Dieu merveilleux !
Elfriede Bloch
¹ Luc 13.34
__________________
Lecture proposée :
Livre du Deutéronome, chapitre 32, versets 7 à 14.