Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eloï, Eloï, lama sabachthani ? Ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
Marc 15.34
Comme le tonnerre brise le silence du ciel et comme l’éclair en déchire la noirceur, la sainteté de Dieu a châtié tout le péché de l’humanité, exposé face à elle sur Jésus-Christ crucifié. La justice de Dieu a frappé Jésus qui portait lui-même, sur la croix, le péché du monde. Revêtant nos crimes, celui qui n’a point connu le péché, Dieu l’a traité pour nous comme le péché même, afin que nous devenions en lui justice de Dieu ¹. Ainsi, crucifié dans une obscurité surnaturelle qui a duré depuis midi jusqu’à quinze heures², Jésus rencontre la sainteté de Dieu et subit sa colère, le jugement que réclame sa justice. Au moment du verdict, seul, abandonné de tous, notre Sauveur souffrant face à son juge s’écrie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
L’émotion traverse notre âme, de part en part, car notre cœur connaît bien la réponse à cette question. C’était pour payer la dette de notre péché, du vôtre, du mien… La justice de Dieu a été satisfaite en Jésus crucifié. Il est ressuscité, de sorte que son pardon et son salut opèrent en celui qui croit dans son sacrifice volontaire par amour pour nous. Heureux celui qui, reconnaissant, croit en Jésus comme son Sauveur.
Dominique Moreau
¹ 2 Corinthiens 5.21 (Version Synodale)
² Matthieu 27.45
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Matthieu, chapitre 27, versets 33 à 46.