Leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent.
Luc 24.31
Il y a une phrase que l’on entend très souvent dans les séries policières : « Ce n’est pas ce que vous croyez ! »
Dans un tout autre contexte, nous rencontrons des personnes qui croient savoir qui est Dieu, souvent avec des a priori dictés par ce qu’elles ont entendu ici ou là : de la part des parents, des professeurs, dans l’enseignement religieux ou la philosophie. Pourtant, ce qu’elles croient savoir est parfois complètement à coté de la plaque. Il n’est pas impossible que vous ayez déjà entendu parler de Jésus, mais le connaissez-vous vraiment, intimement je veux dire ?
Les disciples d’Emmaüs, dans la lecture proposée, pensaient eux aussi le connaitre et avaient des idées arrêtées sur les événements à venir. Jésus aurait très bien pu leur dire : « Ce n’est pas ce que vous croyez ! »
Ce n’est qu’en marchant à côté de Jésus qu’ils comprennent, car Jésus leur explique, les enseigne sur ce qui le concerne. Après le départ de Jésus, les disciples se sont dit : N’avons-nous pas senti comme un feu dans notre cœur pendant qu’il nous parlait en chemin et qu’il nous expliquait les Écritures ?
Ne restez pas sur vos impressions concernant Jésus : allez à la source, en lisant les évangiles, par exemple, et en demandant que l’Esprit Saint vous enseigne ce qu’il en est. Car Dieu se rencontre comme un Père, Jésus devient un ami et un confident, et l’Esprit Saint est un guide.
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Luc, chapitre 24, versets 27 à 32.