Il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?
Matthieu 3.7
C’est à l’élite religieuse du pays que Jean-Baptiste adresse sa question. Jean avait été envoyé par Dieu pour devancer Jésus. Sa mission était de préparer le peuple à l’accueillir comme le Sauveur.
Les visiteurs de Jean étaient fiers de faire partie de la race élue. Ils étaient les descendants physiques d’Abraham, le père des croyants. Mais Jean ne l’entend pas ainsi.
Pour lui, leur nature fondamentale ne provient pas d’Abraham, mais du serpent, le diable. Ce n’est pas d’abord à cause de ce qu’ils font que les chefs religieux de la nation doivent se repentir, mais pour ce qu’ils sont.
Il est nécessaire à chaque homme de comprendre qui il est pour se tourner vers Dieu. Tant que nous nous faisons des illusions sur notre état, nous n’en comprenons pas la gravité. Notre problème avec Dieu ne se situe pas d’abord au niveau du faire, mais à celui de l’être.
Jésus a dit qu’il nous faut naître de nouveau, tant notre nature première est incurable. Nos efforts pour nous améliorer sont vains. Il nous est impossible de changer nous-mêmes le fond, les dispositions naturelles de notre être. Jésus seul peut faire de nous une femme, un homme nouveau. Le chemin de la foi en lui passe par la condamnation de soi sans excuse.
Vous êtes-vous déjà repenti de la sorte devant Dieu ?
Gilles Georgel
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Jean, chapitre 8, versets 39 à 47.