Jésus leur dit : « Voici à quoi ressemble le royaume des cieux : Un roi organisa une fête pour le mariage de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler les invités à ce mariage. »
Matthieu 22.1-2
Il y a quelques mois, des amis nous ont invités au mariage de leur fille. Quelle joie de voir ces jeunes gens s’unir devant Dieu et les hommes ! Quel privilège de s’attabler avec les amis des mariés et apprécier les mets préparés pour ce repas de mariage !
Un mariage est une fête, une fête d’amour. Selon Jésus, l’ambiance dans le royaume des cieux ressemble à celle d’une fête de mariage. Dieu n’est pas un triste sire, il veut mettre de la joie dans nos cœurs. Il nous invite à nous unir à son Fils par un lien d’amour¹, et à nous réunir autour de son Fils pour former un joyeux royaume. La vraie religion n’est pas triste, sinon elle n’est qu’une sombre imitation des intentions de Dieu. Dieu nous invite au mariage de son fils, et c’est à nous de répondre à cette invitation.
Dans la parabole de Jésus, les premiers invités refusent de venir. Ils ont d’autres priorités. Leurs champs, leur bétail, et leurs affaires urgent plus. Étrange mentalité ! Et cependant beaucoup répondent de cette façon à l’invitation de Dieu à nous joindre à l’union de son Fils.
Honorons l’invitation divine, allons à la noce du Fils de Dieu afin que la fête s’installe dans nos vies.²
Alain Monclair
¹ Jean 3.16
² Luc 15.24
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Matthieu, chapitre 22, versets 1 à 14.