Il réduisit la tempête au silence, et il apaisa la furie des vagues. Ce calme fut pour eux cause de joie et Dieu les guida au port désiré.
Psaume 107.29-30
Un titre sur un magazine attire mon attention : « Évelyne Dhéliat : Les tempêtes, ça me renforce ! » Courageuse, Madame Météo de TF1, passée par de fortes turbulences dans sa vie !
Le musicien chanteur Gilbert Montagné, quant à lui, est né grand prématuré. L’oxygène administré pour sauver sa vie l’a rendu aveugle. Mais il voit les choses autrement : « L’oxygène qui m’a rendu aveugle m’a sauvé la vie ! » Quel regard positif !
Mes deux sympathiques compagnons d’âge connaissent-ils mon Sauveur ? Est-il le secret de leur sérénité ? Je ne sais, mais je me demande pourquoi moi, qui ai confié ma vie à Jésus, je chausse souvent des « lunettes » si… noires face aux évènements, au lieu de m’émerveiller des nombreux bienfaits de Dieu…
C’est vrai qu’il y a des tempêtes bien réelles, qui nous secouent et tentent de faire chavirer le frêle esquif de notre foi. Nous ne discernons pas tout de suite que la houle de l’épreuve nous rendra plus fort, il faut du temps. Pourtant, le Maître qui semble dormir dans la barque de notre vie domine la tempête de notre cœur. Vient le moment où il menace le vent et lui ordonne « Tais-toi ! » Courage, donc ! S’il est notre Sauveur et notre Seigneur, notre Dieu nous conduira jusqu’au port désiré, auprès de lui pour toujours !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Matthieu, chapitre 8, versets 23 à 27.