Mon corps n’était pas caché à tes yeux quand, dans le secret, je fus façonné et tissé comme dans les profondeurs de la terre.
Psaume 139.15
L’iris est la partie colorée de nos yeux. C’est une sorte de membrane composée de cellules pigmentées et de deux couches de fibres musculaires qui lui permettent de se contracter ou de se dilater en fonction de la luminosité. Ces fibres, dont l’enchevêtrement résulte du hasard du développement embryonnaire, constituent un motif encore plus complexe que les empreintes digitales. La probabilité de trouver deux iris identiques est de 1 sur 10 à la puissance 72 ! Un chiffre inimaginable… De ce fait la reconnaissance de l’iris est une technique de biométrie permettant de distinguer de façon certaine une personne d’une autre. Chacun de nous est unique parmi les 8 milliards d’individus vivant sur Terre !
Uniques, nous le sommes aussi sous le regard de Dieu. La Bible nous révèle à quel point Dieu s’adresse à chacun de nous de manière personnelle, combien il nous aime et nous connaît avant même notre conception. En Jésus, Dieu se fait homme. Par sa vie, Jésus montre son intimité avec son Père et nous invite à le rencontrer, à le prier avec sincérité, à pouvoir même nous adresser à lui en l’appelant « Abba », c’est-à-dire « papa ». Dieu veut tisser avec chacun de nous une relation personnelle, basée sur l’écoute et la confiance, une relation d’amour dans laquelle nous pouvons grandir et nous épanouir.
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée :
Psaume 139, versets 1 à 18.