Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Lévitique 19.18
Qui est mon prochain ? Pour beaucoup à l’époque, le prochain c’est le compatriote, plus étroitement encore celui qui fait partie de la même confrérie religieuse. Au moyen d’une parabole, Jésus explique que le prochain, c’est avant tout celui qui se rend proche de l’autre.
Un voyageur est agressé par des brigands et laissé à demi-mort. Des personnes passent à côté de lui, mais elles ne s’arrêtent pas ! Un fait divers comme on en trouve dans nos journaux.
Dans cette parabole, un homme va cependant s’arrêter. Il s’agit pourtant d’un habitant de Samarie, un peuple ennemi des Juifs ! Qu’importe, cet homme est pris aux tripes. Ni une ni deux, il vient au secours du blessé. Non seulement il panse ses blessures, mais ensuite il le conduit dans une auberge, et il prend soin de lui. Et comme si cela ne suffisait pas, il donne à l’aubergiste un chèque en blanc pour couvrir les dépenses supplémentaires.
L’attitude, la compassion et les bons soins du Samaritain sont à l’image de la compassion de Jésus qui s’est approché de chacun d’entre nous. Il est même venu parmi nous. Ému de compassion (pris aux tripes), il nous a arrachés à la mort, il nous a rachetés à grand prix. Et lorsqu’il nous a quittés, il n’a pas dit « maintenant, débrouillez-vous » : il nous a laissé sa Parole. Oui, véritablement, chacun de nous a été son prochain.
José Frédérick
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Luc, chapitre 10, versets 25 à 37.