En parcourant les rues de votre ville et en examinant vos monuments sacrés, j’ai même découvert un autel qui porte cette inscription : À un dieu inconnu.
Actes 17.23
En parcourant les rues d’Athènes, l’apôtre Paul était tombé sur un autel consacré à Agnôstos, le dieu inconnu. Les Athéniens avaient dédié des temples ou des autels à une multitude de dieux. Mais par superstition ils craignaient de mécontenter une divinité à laquelle ils auraient oublié d’ériger un monument… C’est de ce nom Agnôstos que vient le terme anglais « agnostic » apparu en 1869. Il désigne celui qui déclare que l’existence de Dieu ne peut être connue par la raison ou la perception et demeure inaccessible à l’esprit humain. Un agnostique n’est pas un athée, un incroyant ou un libre-penseur. C’est une personne qui ne se prononce pas, qui ne nie rien, mais qui n’affirme rien non plus…
Paul veut au contraire convaincre les Athéniens qu’ils peuvent connaître le vrai Dieu : Ce que vous révérez ainsi sans le connaître, je viens vous l’annoncer 1. Dieu n’habite pas dans des temples faits par la main de l’homme, mais il se fait connaître par sa Création. Il invite tous les hommes à le chercher et à le trouver, lui qui n’est pas loin de chacun de nous. Paul conclut en leur disant qu’il se fait connaître à eux en son Fils Jésus-Christ. En Jésus, Dieu se révèle à nous dans son amour et sa justice. Ne restons pas agnostiques…
Bernard Grebille
1 Actes 17. 23
__________________
Lecture proposée : Livre des Actes, chapitre 17,
versets 16 à 32.