Mais il m’a été fait grâce afin que Jésus-Christ montre en moi le premier toute sa patience et que je serve ainsi d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
1 Timothée 1.16
Dans le livre des Actes des Apôtres, nous apprenons que Paul, Juif pieux, respirait la menace et le meurtre contre les chrétiens. Mais, quand il alla à Damas pour les capturer, tout à coup une lumière céleste resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et entendit une voix qui lui disait : Pourquoi me persécutes-tu? Il répondit : Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes1 … Il resta trois jours sans voir avant de retrouver la vue par l’intervention d’un chrétien envoyé par Jésus. Son ignorance et son
incrédulité avaient disparu. Il devint chrétien, se fit baptiser et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu1. Quel paradoxe : il a fallu que Paul perde la vue pour voir clair! À la fin de sa vie, il écrira à Timothée qu’il était auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent, mais que Jésus lui fit miséricorde en lui ouvrant les yeux. De sorte que Paul déclarera : C’est une parole certaine et
entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont
je suis le premier 2. Quel que soit votre passé, Jésus veut vous pardon￾ner et vous sauver. Voulez-vous aussi voir clair ?
Dominique Moreau
1 Voir lecture proposée 2 1 Timothée 1.15