Souviens-toi de Jésus-Christ…
2 Timothée 2.8
Reste-t-il quelque témoin fiable de ce que fut le 11 novembre 1918 ? Pourtant, on fête encore ce jour sans que personne ait l’idée de douter de l’événement quasi centenaire.
Mais qu’en est-il de tant d’autres faits historiques nettement plus lointains comme les campagnes de Napoléon dont les témoins sont morts depuis si longtemps ? Étonnamment, personne ne les met en doute non plus. C’est que si les témoins sont morts, leurs écrits restent !
Mais pourquoi, par contre, se trouve-t-il des personnes pour prétendre que Jésus n’a jamais existé ou, pour le moins, qu’il n’est pas ressuscité ? Là non plus, les écrits qui l’attestent ne manquent pas.
Ce qui explique la différence, c’est que ni l’existence de Napoléon ni l’armistice de 1918 ne nous imposent une quelconque décision personnelle, aucun changement de vie. Alors que si Jésus est réellement ressuscité, tout ce qu’il a dit est vrai et m’engage. Impossible de poursuivre raisonnablement ma route comme s’il n’était qu’un philosophe ou un thaumaturge pareil à bien d’autres.
Si Paul demande à Timothée de se souvenir de Jésus-Christ ressuscité, guère plus de trente ans après l’événement, ce n’est donc pas parce que son disciple risque de l’oublier. Il craint plutôt qu’il perde de vue toutes les implications que cela représente dans la vie de tous les jours.
Et cela est vrai pour nous aussi.
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 1, versets 1 à 4.
Photo Credit: Moissonneur d’images Flickr via Compfight cc