L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu !
Psaume14.1
Depuis l’âge de cinq ans, Toby Little, un écolier anglais, a le désir de découvrir le monde. À neuf ans, il a déjà écrit 1101 lettres à la planète entière et a reçu 484 réponses. Avec l’aide de sa mère, il les a rassemblées en un recueil touchant intitulé Cher monde, paru en 2017. Il explique : « Je cherche des questions, je veux savoir ce que les gens vivent ». Les destinataires sont des gens célèbres ou anonymes. C’est ainsi qu’il a écrit à William et Kate, qui lui ont répondu. Il a écrit aussi au pape, pour lui demander : « Comment savez-vous que Dieu existe ? »
Ce gamin sait poser les bonnes questions !
En effet, Dieu donne-t-il des preuves de son existence ? Il dispense en tout cas assez d’indices clairs pour qui est sincère dans sa recherche. L’univers merveilleusement agencé, le miracle de la Bible qui touche les cœurs, Jésus-Christ venu du ciel pour nous sauver et les innombrables vies transformées, voilà des témoignages puissants !
Un chrétien, véritable disciple de Jésus, sait que Dieu existe parce qu’il a une relation vivante avec lui. Son Père céleste lui parle par la Bible et le Saint-Esprit, et lui-même parle à Dieu par la prière. Il n’est plus seul et reconnaît la main divine dans sa vie de tous les jours. Il sait que celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui se tournent vers lui. ¹
Françoise Lanthier
¹ Hébreux 11.6
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 11, versets 1 à 6.