Christ est mort une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été rendu vivant selon l’Esprit.
1 Pierre 3.18
Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui devant qui on se voile la face, il était méprisé, nous ne l’avons pas considéré.
Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous, nous l’avons considéré comme atteint d’une plaie, comme frappé de Dieu et humilié.
Mais il était transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie ; et l’Éternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous.
Il a été maltraité, il s’est humilié et il n’a pas ouvert la bouche, semblable à l’agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n’a pas ouvert la bouche.
Il a été emporté par la violence et le jugement ; dans sa génération qui s’est soucié de ce qu’il était retranché de la terre des vivants à cause des crimes de mon peuple ?
On a mis sa tombe parmi les méchants, son sépulcre avec le riche…
Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance…
… Mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes et il se chargera de leurs fautes.
Livre du prophète Ésaïe, chapitre 53, versets 3 à 11.
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 53.