En Christ, Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre.
Colossiens 1.16
Un vieil homme, visage serein, illuminé de rides, couronné de cheveux blancs. Il nous raconte qu’il vient d’un petit hameau tout isolé dans la montagne. Il a grandi comme un sauvageon, apprenant à lire et à compter dans l’école à classe unique, ne connaissant que sa vallée, ses rudes hivers, les vaches qu’on montait à l’alpage, la liberté d’un long été loin de tout.
Et puis, au début de sa vie adulte, il doit apprendre un métier. Il sera conducteur de train, parcourant plaines et vallons, traversant villes et villages, longeant ruisseaux et lacs de son beau pays : la Suisse. Au fil du temps, à se remplir les yeux de ces si beaux paysages, une évidence remplit son cœur. Une si belle Création ne peut se concevoir sans un Créateur ! Tant de beauté ne parle-t-elle pas de la bonté et de la puissance créatrice de Dieu ?
Le vieil homme n’en dit pas plus. À partir de cette pensée, son cheminement vers Dieu, puis vers le Christ, a été simple et limpide.
Si vous ne pouvez pas aller en Suisse ni conduire un train, la France ou la Belgique, l’Afrique ou le Pérou sont remplis de merveilles que l’on peut découvrir en voiture, à vélo, à pied… ou comme il vous plaira. Un seul guide : cherchez les traces du Créateur. Elles sont nombreuses.
Sylvie Dugand
__________________
Lecture proposée : Psaume 19, versets 1 à 8.