Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
Hébreux 4.12
Quand nous avons l’occasion d’aller dans un cimetière, ne nous sommes-nous pas interrogés sur ce petit « – » qui sépare la date de naissance et celle du décès ? Un auteur de roman policier disait qu’il était fasciné par ce tiret car pour lui cela représentait tout ce que la personne avait fait entre ces deux dates.
En effet, nous pouvons considérer ce petit trait comme « la représentation de la vie d’un être humain tout entière ».
Posons-nous ces questions : De quelle manière vivons-nous ? Avec Dieu ou sans Dieu ? Notre « tiret » est-il vécu comme nous le voulons par nous-mêmes ou en suivant ce que Dieu nous demande de faire ? Des questions essentielles auxquelles nous devons répondre pendant le temps représenté par ce signe, car après il sera trop tard : nous serons condamnés sans recours si nous n’avons pas obéi à ce verset : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs…1
Le tiret : un petit signe qui représente notre vie mais également la façon dont nous allons la remplir. Dieu nous laisse la liberté de choisir. Mais n’oublions jamais que sans LUI ce trait minuscule n’aurait même pas lieu d’exister.
J’ai mis devant toi la vie et la mort… Choisis la vie, afin que tu vives… 2
José Petrocchi
1 Hébreux 3.15 2 Deutéronome 30.19
__________________
Lecture proposée : Livre de Josué, chapitre 1, versets 1 à 9.