C’est par la foi que Noé construisit l’arche pour sauver sa famille.
Hébreux 11.7
S’il est un récit biblique controversé, c’est celui du déluge. Comment croire en un récit aussi extravagant ? Ne serait-ce pas une légende ? Si le chrétien y souscrit sans réserve, c’est par la foi, la même foi que celle qui anima Noé. La foi, c’est prendre Dieu au mot, acceptant sans douter que la Bible est sa Parole inspirée. Si le chrétien en doute, c’est que sa foi est sur une voie de garage.
La foi de Noé fut extraordinaire de confiance en ce que Dieu lui avait révélé. Pour construire un bateau aussi gigantesque que devait être l’arche, de quelque 140 mètres de long, 25 mètres de large et 15 mètres de haut, il fallait vraiment une foi gigantesque. Et Noé la construisit, car il avait cette foi, ayant trouvé grâce aux yeux de l’Éternel.
Plusieurs passages de la Bible témoignent de l’authenticité du déluge. Ésaïe, Ézéchiel, Jésus, et l’apôtre Pierre l’attestent. Noé, appelé « prédicateur de la justice », ne cessait d’avertir ses compatriotes de la venue du jugement divin sur le monde, à cause de la perversion de la race humaine1.
De nombreuses recherches géologiques ont montré que des traces d’un cataclysme géant existent dans plusieurs régions du globe, comme dans des écrits de civilisations très anciennes. Ce n’est pas être naïf que de croire en toute l’Écriture sainte, même si personne n’a pu retrouver quelque vestige de l’arche. C’est cela la foi !
Yves Perrier
1 2 Pierre 2.5.
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 6, versets 8 à 22.