Le sage construit sa maison sur de la pierre.
Matthieu 7.24
Dans une ville suédoise s’édifiait pendant l’hiver un bâtiment de plusieurs étages. Le printemps venu, alors que le plus gros des travaux était terminé, on découvrit que l’édifice commençait à pencher de plus en plus. Un examen en a révélé la cause : une partie de la construction avait été faite sur la terre gelée très dure, qui avec l’arrivée du printemps dégelait automatiquement.
Le sol ramolli ne pouvait plus supporter ce poids énorme… Le bâtiment qui avait coûté des millions ne servait plus à rien. La seule chose à faire, c’était de le démolir.
Dans toute construction, il est fondamental de bien connaître sur quoi on construit. Si le fondement est mauvais, même le plus bel édifice devient inutile.
Il y a une construction qui est plus importante que toute chose matérielle : la construction de notre vie. Qu’on le veuille ou non, nous travaillons tous à cette construction, y ajoutant chaque jour une pierre.
Quel est le fondement de votre édifice ? Sur quoi votre vie est-elle bâtie ? Ce fondement risque-t-il un jour de s’effondrer ? Qu’en sera-t-il alors de vous ? Peut-être faut-il déconstruire pour reconstruire sur du solide. Croyez-moi, Jésus est le fondement le plus sûr.
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 7, versets 24 à 27.