Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous.
Jean 1.14
Pouvons-nous réaliser pleinement toute la portée de ce mystère ? Le Dieu tout-puissant, éternel, le Créateur de tout ce qui existe, celui qui est au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer, est venu en Jésus-Christ prendre notre condition humaine. Il s’est fait homme, acceptant les limites de notre humanité de sa naissance à sa mort, partageant nos joies et nos peines, nos faims et nos soifs, nos aspirations et nos déceptions.
Lui, que même l’infini de l’Univers ne peut contenir, a accepté de naître du ventre d’une jeune fille pour nous rejoindre et nous témoigner son amour. Paul, en parlant de Jésus, reprend ce beau cantique de l’église primitive : Lui qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains… 1
En Jésus, Dieu s’abaisse jusqu’à nous pour nous offrir son salut, nous réconcilier avec lui-même. Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. 2 C’est la bonne nouvelle de Noël !
Mais a-t-elle fait son chemin dans notre cœur ?
Angelus Silesius, poète allemand du XVIIème siècle, a justement dit : « Si le Christ naissait mille fois à Bethléem et pas dans ton propre cœur, tu resterais irrémédiablement perdu… »
Bernard Grebille
1 Philippiens 2.6-7 2 Jean 3.16
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 2, versets 6 à 11.