Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Éphésiens 2.8
Tous les moyens qui veulent nous rendre dignes de Dieu sont inefficaces, voués à l’échec ! Aucun ne soulage l’âme et n’apaise les remords. Ni nos efforts, ni nos larmes, ni nos pratiques religieuses, ni nos bonnes actions ne peuvent laver nos fautes qui consument notre conscience…
Martin Luther, le célèbre réformateur, s’est débattu longuement à chercher son salut par les œuvres. Dans la Bible, il a découvert qu’il ne se gagnait pas, mais se recevait par le moyen de la foi en Jésus ! Libéré intérieurement et fort de cette conviction, il a proclamé sa découverte autour de lui…
Imaginez une douche mise à votre disposition gratuitement ! Elle ne vous servira à rien si, de loin, vous la regardez couler… C’est le même principe pour l’Évangile ! Si vous croyez en votre culpabilité et au pardon donné par Jésus-Christ, il faut vous placer sous la grâce de Dieu qui vous lavera de toutes fautes ! Ne restez pas à côté du salut. Placez-vous dessous, par le moyen de la foi en Christ. Oh, ne l’appréhendez pas comme complexe et mystérieuse : la foi, c’est croire que Jésus a acquis votre salut sur la croix. C’est un don de Dieu que l’on accepte simplement et humblement pour soi.
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 2, versets 1 à 9.