Ce que je vous dis en secret, répétez-le en plein jour. Ce qu’on vous chuchote dans le creux de l’oreille, criez-le du haut des toits.
Matthieu 10.27
Crier sur les toits, c’est diffuser à haute voix une nouvelle afin que tout le monde l’entende, c’est divulguer publiquement un secret ou une confidence… Autrefois au Moyen-Orient les toits des maisons étaient en terrasse et on y montait pour discuter plus facilement entre voisins.
Cette expression tire son origine d’une parole de Jésus. Alors qu’il annonce la parole de Dieu de ville en ville, des foules nombreuses l’entourent pour le voir et écouter ses enseignements. Ce n’est pas du goût des responsables religieux juifs, jaloux de sa popularité. Ils cherchent à le piéger par leurs questions et à le faire taire. Jésus met alors en garde ses disciples contre leur hypocrisie et leur affirme que tout ce qui se fait en secret sera dévoilé au grand jour, et tout ce qui est caché finira par être connu 1. Les calomnies dont il est l’objet seront ainsi mises en lumière. Il ajoute encore : Ce que je vous dis en secret, répétez-le en plein jour…
Même si son message est rejeté de son vivant, même s’il ne peut le confier qu’au cercle restreint de ses disciples, il sera proclamé dans le monde entier et des multitudes pourront l’entendre clairement. De génération en génération les paroles de Jésus ont été proclamées et elles nous sont encore accessibles aujourd’hui. Ne refusons pas de les entendre !
Bernard Grebille
1 Matthieu 10.26
__________________
Lecture proposée : Évangile de Matthieu, chapitre 10, versets 26 à 33