Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12.2
L’histoire de l’humanité c’est une suite de révolutions. Elles se sont produites non seulement dans le domaine politique, mais aussi culturel, économique, social. Le mot « révolution » implique l’idée de transformation profonde, de remise en question de certaines valeurs.
Notre époque est celle de la contestation, de la remise en question de la société elle-même. Ce n’est pas notre rôle de prendre parti.
Ce que nous soulignons, c’est qu’il y a une révolution voulue par Dieu. Elle est la vraie révolution. Elle concerne les individus – tous les individus. Elle nous concerne personnellement. La vraie révolution a une exigence : « JE dois changer ! » Ce qui doit changer, ce ne sont pas nos opinions religieuses ou la forme de culte que nous rendons à Dieu, mais notre cœur.
Pour cela, il faut d’abord voir clair en soi-même. Il faut, pour reprendre une expression de Jésus, redevenir comme un petit enfant. Il ne s’agit pas de renoncer à la réflexion ou de mettre de côté notre intelligence, mais de reconnaître nos limites et d’accepter que Dieu a le droit de nous dire ce qu’il pense de nous.
Laissons-nous transformer par l’Esprit-Saint : nous verrons tout autrement et nous vivrons aussi d’une vie nouvelle digne d’être vécue.
Francis Bailet
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 4, versets 17 à 24.